- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
Ce qui manque en fait, c'est une appli qui permettrait la recherche rapide dans le livre
- Ombreloup
Et qui s'appellerait la fonction recherché d'un pdf ? Ou l'index d'un livre physique ?
Je crois qu'on devrait vite déposer un brevet, c'est une idée porteuse
- Jeremy7435
Ou qui s'appelerio Haches & dés avec les infos de Dragons dedans
- Nioux
Ou sinon y a le poisson pour la mémoire un crayon de bois pour prendre des notes, bande feignasses...
Moi j'aime bien cette maquette, on a un véritable aspect "grimoire".
M'enfin, tout bonheur que ma main n'atteint pas n'est qu'un rêve, et j'aimerais qu'il arrive ^^
Note que je n'ai pas dit que ce n'était pas beau. Je trouve juste que c'est inutilement chargé pour un livre qui a pour vocation d'être utile en partie.
Je regrette l'austérité du bestiaire H&D parce que c'est justement un bouquin peu utilisé en cours de jeu. On rêve dessus, on trouve la bestiole qu'on va mettre dans les pattes de nos PJs, on brode l'histoire autour en continuant la rêverie, on se fait une fiche pour le jour de la partie et le livre retourne dans sa bibliothèque (en tout cas c'est ma façon de jouer).
Là on parle du bouquin le plus utile en jeu parce qu'à moins d'avoir les cartes de sorts avec descriptif complet, ce qu'il me semble n'existe que pour H&D, c'est ce bouquin que l'on va vigoureusement parcourir et pointer du doigt quand il faudra s'assurer du nombre de rounds du nuage puant ou si les attaques à distances déclenchent les dégats du manteau de givre.
Et inutile de se cacher derrière le "Work in Progress", ce n'est pas la forme des culs de lampes ou de la bannière qui changera grand chose à l'effet fouilli. C'est un objectif assumé par la gamme, comme celui de H&D est à l'opposé. Mon avis est qu'avec cette annonce Dragon risque de proposer un Grimoire fatigant, limite inutilisable en jeu, là où je reproche à H&D un bestiaire terne.
- Jacknife
- et
- Judge Ju
Je dis : à voir.
Avec un bon index le chercheur précis devrait s'en sortir, quant au feuilleteur il devrait aimer.
Bah, personnellement je pense que ce n'est pas sa maquette qui va poser un problème pour Dragons, mais bien sa disponibilité. Parce que là on nous montre encore des jolies images, mais en clair on nous dit qu'on est pas encore prêt de recevoir le second ouvrage... Or, je rappelle qu'il y en a 4 à sortir et vu le rythme de parution, on est pas prêt de tout avoir.
Le problème c'est qu'entre temps DD5 est sorti, H&D arrive (même si on pouvait déjà y jouer avec les PDFs), AIME vient d'arriver en français, donc çà commence à faire du monde et Dragons va clairement en pâtir...
Là on parle du bouquin le plus utile en jeu parce qu'à moins d'avoir les cartes de sorts avec descriptif complet, ce qu'il me semble n'existe que pour H&D,
Dragons aussi avec ses cartes de sorts. Je ne me rappelle pas avoir vu passer un exemple pour savoir si c'est le texte complet ou un résumé qu isera présent dessus.
- Sehkmy
Ah ? De ce côté Mea Culpa, je n'ai pas vérifié si Dragon proposera des cartes de sorts.
Pour la disponibilité, j'en ai déjà fait dressé le constat (mais ça fait peut être partie des pages avalées par le Grand Kraken, loué soit son tentacule). Si Dragon arrive trop tard et si le livre Univers se révellait mal placé commercialement, la gamme ne décollera pas. Même en délayant la sauce livre par livre, Dragon ne semble pas avoir avoir son triptyque de base avant la livraison de Laelith pour H&D, et que sais-je pour D&D. Quand Univers sortira, l'offre en face risque d'être fournie. Or tout a été fait pour que Dragon soit lié à Eana et donc au livre Univers.
- Edzart
Alors c'est très bien de vouloir faire de la qualité, et de ne pas vouloir gagner la "course". Mais à un moment quand tu es vraiment trop en retard, tu peux faire ce que tu veux, mais tu resteras au bord de la route à regarder le train passer.
Or, moi j'ai pledgé Dragons, mais maintenant je joue un mix DD5/H&D. Quand Dragons va arriver, à part si la qualité du truc est "exceptionnelle", sachant que la barre est déjà haute, je ne vois pas ce qui me fera basculer sur Dragons. Surtout que le premier scenario ne m'a pas convaincu, et qu'il n'y aura pas de "gros" modules de campagne comme Laelith qui arrive pour H&D ou les campagnes DD5.
Après il y aura des fans de Dragons, qui vont aimer son monde et créer leurs propres aventures dessus. Mais est ce que ce sera suffisant pour assurer la pérénité de la gamme à long terme ? J'ai un doute.
Avec Dragons je commence à préparer une campagne adaptée de la série de jeux vidéos Pillars of Eternity.
Le Dyrwood et Raedceran seront placés en Lothrienne, la Baie du Défi deviendra la Cité Franche, Vailia l'ancienne sera une cité de Cyrillane, etc.
Mais quoi qu'il en soit, Grimoire est indispensable, et au plus tôt.
- Xandrae
- et
- Jacknife